Messi offre le but de la victoire à Pedro. Rosario, ville natale de Lionel Messi. Il est le personnage principal des deux premiers romans du cycle, Dune et Le Messie de Dune, et un personnage secondaire dans le troisième, Les Enfants de Dune. Frappé de cécité à la suite d’un attentat manqué, il abdique et part seul dans le désert, en accord avec la tradition fremen. En effet, le Real a aligné une composition d’équipe invalide lors du match aller des 16e de finale face à Cadix CF, le joueur Denis Cheryshev avait reçu un match de suspension à la suite d’une accumulation de cartons jaunes lors de sa saison avec Villarreal CF, il n’avait donc pas l’autorisation de jouer ce match. Ennemi mortel de la maison Atréides, il meurt à la suite de la bataille d’Arrakeen, tué par l’aiguille empoisonnée de sa petite-fille Alia. Héritier de la Maison Atréides, Paul est âgé de quinze ans lorsque son père, le duc Leto Atréides est tué par les Harkonnen, ennemis jurés de sa famille. L’Espagne l’emportera finalement sur le score de 1-0, grâce à une réalisation de son attaquant vedette, David Villa. Grâce à l’Épice, il amplifie ses dons latents de prescience et devient le leader des Fremen dans un conflit qui l’amènera, après avoir vaincu ses ennemis, à devenir Empereur de l’univers connu, lançant ses légions Fremen à l’assaut de la galaxie dans un jihad sanguinaire.
↑ Dans La Maison des mères, le rabbi parle de navigateurs de la Guilde qui font partie de la famille des « Edric », selon lui très puissants. Quand son père le duc Leto reçoit en fief la planète Arrakis (appelée « Dune » par ses habitants), par ordre de l’empereur Padishah Shaddam IV, Paul suit sa famille sur Dune. Il reviendra dans Les Enfants de Dune sous la forme d’une présence dans l’esprit d’Alia, la manipulant pour mieux la détruire, elle et sa famille. Le baron Vladimir Harkonnen est le chef de la maison Harkonnen sur la planète Geidi Prime (connue ensuite comme Gammu), et apparaît dans Dune. Au début du roman Dune, Paul, tout juste adolescent, vit sur Caladan, la planète d’origine et la source de l’influence de la Maison Atréides. Paul, né sur la planète Kaitain dans le palais de l’empereur Shaddam IV, manque d’être assassiné par le premier ghola, Piter de Vries, le Mentat-assassin du baron Vladimir Harkonnen.
Le jeune Paul est élevé selon les méthodes spéciales de son ordre (la « Manière » Bene Gesserit), Jessica lui enseignant ces techniques secrètes, l’« Art étrange », ce qui le sauvera plus tard (notamment lors de la tentative d’assassinat contre Paul par les Harkonnen dans le palais d’Arrakeen, ou lorsque Paul découvrira des espions Sardaukar infiltrés dans son sietch dans le désert). À son arrivée chez les Fremen du Sietch Tabr, Paul reçoit le nom secret d’Usul, signifiant « la force de la base du pilier ». Elle est finalement déchue et exilée par son fils, qui épouse Ghanima et devient le chroniqueur de Leto II au début de son règne sous le nom d’Harq Al Ada. Il s’établit sur Caladan après la fin du jihad et y épouse Leronica Terget, qui donne naissance à des jumeaux, Estes et Kagin. Durant l’absence de Serena, qu’il croyait morte, il épouse sa sœur, Octa, qui donne naissance à trois filles dont Wandra Butler, la mère de Faykan Butler, le fondateur de la Maison Corrino et premier Empereur Padishah, et Abulurd Harkonnen, le fondateur de la Maison Harkonnen. Wanna est une Révérende Mère du Bene Gesserit et l’épouse du docteur Wellington Yueh.
À ses côtés, Roque Júnior et Lúcio prennent une nouvelle dimension. Durant ses douze années de règne, il s’efforce de diriger l’humanité vers une voie ne conduisant pas à la stagnation et à la destruction. Cette élimination, l’une des plus douloureuses de l’histoire du club, sera aussi le dernier quart de finale en Ligue des champions pour le grand OL des années 2000 mené par Juninho. Quinze championnats de France (de 2007 à 2020 et 2022), 9 Coupe de France (2008 et de 2012 à 2020), huit Ligue des Champions (2011, 2012, de 2016 à 2020 et 2022) sans oublier le Trophée des Championnes en 2019 : le palmarès de Wendie Renard avec l’Olympique Lyonnais est bien rempli. 24 avril : Ligue des champions de l’UEFA, demi-finale retour : au Camp Nou, le club londonien de Chelsea tient en échec le FC Barcelone (score : 2-2). Au vu du match aller, c’est Chelsea qui est qualifié pour la finale. Le FC Twente prend l’avantage dès la 14e minute par Janssen mais Schalke 04 ne perd pas son sang-froid et déroule : Huntelaar inscrit un triplé et Jones parachève le travail, victoire 4-1, le score cumulé étant de 4-2 en faveur de Schalke 04 qui passe donc en quart de finale.