Étant donné l’importance de la musique dans les liturgies chrétiennes, le terme de « messe » désigne par extension l’ensemble des œuvres musicales interprétées au cours d’une célébration. Le culte protestant relève en partie d’une théologie antithétique de la théologie catholique. Ces différences de terminologie relèvent davantage de la tradition que de la théologie. Dès l’origine, la théologie de Luther se démarque fortement de la théologie catholique sur les questions de la grâce de Dieu et du rôle des œuvres. L’Agneau de Dieu (Agnus Dei) est chanté pendant que le clergé et les assistants communient les premiers, suivis par les autres membres de la communauté désirant communier. Dans le catholicisme, deux des commandements de l’Église concernent des obligations des fidèles vis-à-vis de la messe et de la réception du sacrement de l’Eucharistie : le premier leur demande de « sanctifier » le dimanche ainsi que les principales fêtes liturgiques avant tout en participant à la messe qui rassemble la communauté chrétienne, et en s’abstenant de travailler. Il faut attendre le 5 décembre 2018 et la réception de Chelsea pour le voir inscrire son premier but en Premier League. Enfin, Lors de la Copa América 2021, il gagne à 34 ans son premier titre majeur contre le Brésil en finissant meilleur joueur, buteur et passeur de la compétition.
Deux ans plus tard, à l’âge de 13 ans, il part au FC Sion (Suisse) marchant dans les pas de son grand frère. Malgré ces deux triomphes européens, Lorenzo Sanz perd les élections à la présidence en 2000, du fait de son interventionnisme dans la politique sportive (sept entraîneurs se sont succédé pendant ses cinq ans au club) et des dettes colossales cumulées par le club. Víctor Valdés a gagné le Trophée Zamora cinq fois (dont quatre consécutivement). « La messe est à la fois et inséparablement le mémorial sacrificiel dans lequel se perpétue le sacrifice de la croix, et le banquet sacré de la communion au Corps et au Sang du Seigneur. Auteur de 91 buts en 69 matchs (record de buts sur une année civile, dépassant ainsi le total établi par Gerd Müller en 1972), Messi remporte pour une quatrième fois consécutive le trophée qui lui est remis ce soir-là par le Ballon d’or 2006 Fabio Cannavaro. Un sacrement écossais, tableau d’Henry John Dobson représentant une sainte-cène dans un temple réformé. Le FC Barcelone est le club le plus titré dans les compétitions suivantes : Coupe d’Espagne (31 titres), Supercoupe d’Espagne (13 titres), Coupe Eva Duarte (3 titres), Coupe des coupes (4 titres), Coupe des villes de foires (3 titres), Coupe de la Ligue (2 titres), Coupe Latine (2 titres).
Le 22 décembre 2018 le Real Madrid remporte la Coupe du Monde des clubs contre Al-Aïn. Seul un succès en Coupe d’Europe des clubs champions manque à cette formidable génération, éliminée trois années d’affilée en demi-finale. Dans cette partie sont proclamées successivement deux, ou trois les dimanches et fêtes, lectures issues de la Bible ainsi qu’un psaume méditatif qui peut être lu ou chanté. La première lecture est en général issue de l’Ancien Testament ; elle est suivie du psaume. Elle est suivie d’un sermon ou d’une homélie ; la récitation du Symbole des Apôtres, celui de Nicée ou d’Athanase; les prières de la congrégation ou d’une intercession générale, une confession générale et l’absolution, le tout conclu par la formule : « La Paix du Seigneur soit avec vous. Lors des dimanches et fêtes, l’assemblée fait sa profession de foi en reprenant les paroles du symbole des apôtres ou de celui de Nicée-Constantinople. Dans le monde anglican, le terme utilisé montre souvent les opinions théologiques que professe sur l’Eucharistie celui qui l’utilise : les termes classiquement employés sont « la sainte communion », « la sainte Eucharistie », « la Cène du Seigneur » ou « sainte Cène », « la Divine Liturgie », à côté du terme « messe » (en anglais : mass), souvent considéré comme un terme anglo-catholique.
L’Eucharistie est vraiment un coin du ciel qui s’ouvre sur la terre! Pour manifester cette liaison, il est courant de parler des deux tables (l’ambon de la Parole et l’autel du sacrifice eucharistique) où les fidèles trouvent à se nourrir. Dans les traditions catholiques et orthodoxes, elle constitue le point culminant de la liturgie, tandis que les protestants mettent l’accent sur la prédication (ou annonce de la Parole). Chez les orthodoxes, la messe porte le nom de Divine Liturgie. Cependant, lors de la consécration, il offre le sacrifice in persona Christi, en agissant au nom du Christ, et en étant configuré au Christ (lorsqu’il dit : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang »). Conservatrice sur la forme, la révision du rite de la messe par Luther est donc radicale sur le fond : « Tu me demandes : “Que demeure-t-il donc de la messe qui puisse lui valoir l’appellation de sacrifice, vu qu’il est tellement question de sacrifice dans sa liturgie ? Il existe un courant minoritaire traditionaliste qui promeut le maintien du rite tridentin. Pendant le Carême, et/ou l’Avent en particulier, cette partie du service peut commencer ou se terminer par un rite pénitentiel.